A l’initiative de l’association ALIC (Affamons L’Incinérateur de Créteil), nos organisations se sont réunies en urgence le 2 juillet 2020 pour discuter de la mobilisation, engagée depuis plusieurs mois, contre le projet d’extension de l’incinérateur de Créteil qui est soumis à une procédure d’enquête publique du 29 juin au 1er août 2020. Ce projet piloté par VALOMARNE, filiale de SUEZ, gère en délégation de service public les déchets de 19 communes du Val-de-Marne. Il prévoit en particulier la création d’un troisième four d’incinération qui brûlera 120 000 tonnes de déchets supplémentaires.
Le report de l’enquête publique demandé par ALIC le 7 juin 2020, dans un contexte estival de vacances et de post-pandémie peu favorable à la participation du public, a été refusé par le préfet. Depuis le début de ce projet, rien n’a été fait pour informer correctement les habitantEs du territoire, ce que confirment les premières anomalies constatées concernant la publicité de l’enquête publique sur les villes concernées par la procédure. La phase de concertation menée en 2019 par VALOMARNE a été une procédure inutile pour la prise en compte de la parole des citoyens.
Il faut souligner que ce projet prévoit de nous chauffer avec encore plus de déchets alors que la priorité est de réduire les déchets à la source et d’isoler massivement les habitations. Nous dénonçons aussi l’injustice qui impose au Val-de-Marne de brûler 26 % des déchets alors que le département ne représente que 12 % de la population de l’Ile-de-France. Les quartiers populaires ne peuvent pas continuer à être les plus exposés aux nuisances de la métropole.
Enfin, l’autorité environnementale dans son avis du 19 mai 2020 souligne de nombreux points d’incertitude sur l’étude d’impact environnemental du projet. Elle considère même que la justification principale du projet sur le prétendu déficit régional des capacités d’incinération des déchets d’activité d’entreprise n’est pas valable ! Ce premier projet d’envergure, après l’adoption du Plan Régional Pour la Gestion des Déchets (PRPGD) le 21 novembre 2019, est un test pour mesurer les intentions écologiques de chacun.
Pour nous, c’est un projet à contretemps qui va à l’encontre de l’intérêt général et de la nécessaire bifurcation écologique de notre société. Nos organisations souhaitent dans un premier temps, contribuer à une coordination ouverte dans le cadre de l’enquête publique qui doit conduire à l’abandon du projet.
Aussi, nos organisations appellent à la mobilisation citoyenne la plus large pour faire entendre notre voix contre ce projet archaïque, polluant, dangereux pour la santé des habitantEs et inutile. La participation à l’enquête publique qui nous est imposée est une première étape.
Dans ce cadre, nous soutenons la réunion publique organisée par ALIC :
le jeudi 9 juillet à 19 h, bar La Résidence 139 bis rue Jean Jaurès à Maisons-Alfort
Les associations : ALIC, Collectif 3R, Créteil en transition, Créteil 3.0, FNE Ile de France, Nature & Société, Zéro Waste France
Les organisations politiques : E ! Champigny-sur-Marne, E ! Fontenay-sous-Bois, E ! Val-de-Marne, EELV Boissy-Saint-Léger, EELV Champigny, EELV Créteil, EELV Nogent-sur-Marne, EELV Saint-Maur, EELV Val-de-Marne, FI Créteil, FI Fontenay-sous-Bois, FI Maisons-Alfort, FI Champigny-sur-Marne, FI Boissy Saint-Léger, PG Val-de-Marne
Avec le soutien des personnalités suivantes :
Clémence AVOGNON ZONON, maire-adjointe Génération.s Fontenay-sous-Bois
May BOUHADA, maire-adjointe Les Ecologistes Fontenay-sous-Bois
Sylvie CHARDIN, conseillère municipale EELV Fontenay-sous-Bois
Philippe CORNELIS, maire-adjoint EELV Fontenay-sous-Bois
David COUSY, tête de liste Créteil en commun soutenue par EELV
Thomas DESSALLES, tête de liste de Créteil, l’avenir en commun soutenue par la FI
Delphine FENASSE, maire-adjointe FI Fontenay-sous-Bois
Vanessa GARNIER, conseillère municipale PCF Fontenay-sous-Bois
Sylviane GAUTHIER, conseillère municipale Ensemble! Fontenay-sous-Bois
Claude GRASLAND, GL « Vallée du Morbras »
Annie LAHMER, conseillère régionale d’Ile-de-France EELV
Christian LARGER, conseiller municipal EELV Boissy-Saint-Léger
Jeannick LE LAGADEC, conseillère départementale du Val-de-Marne FI
Fabienne LELU, maire-adjointe EELV Fontenay-sous-Bois
Stéphanie MICHEL, conseillère municipale FI Fontenay-sous-Bois
Bénédicte MONVILLE, conseillère régionale Ile-de-France (groupe AES)
Sokona NIAKHATE, conseillère départementale du Val-de-Marne (groupe Val-de-Marne Ensemble)
Vianney ORJEBIN, maire adjoint FI Fontenay-sous-Bois
Mathilde PANOT, députée du Val-de-Marne et vice-présidente du groupe parlementaire LFI
Anne VIENNEY, conseillère municipale EELV Fontenay-sous-Bois
CONTACT : affamons.incinerateur.creteil@gmail.com / 06-13-96-75-19