COMMUNIQUE DE PRESSE
Pour une expertise indépendante afin de mesurer les pollutions de l’incinérateur de Créteil
Abandon immédiat du 3ème four qui brûlera 120 000 T de déchets supplémentaires !
Transposable dans tous les termes aux pollutions de l’incinérateur de Créteil (SUEZ/Valomarne), l’étude de Toxico Watch pour le Collectif 3R autour de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine (SUEZ) doit nous alerter, notamment sur les niveaux mesurés de dioxines, dangereux pour notre santé. Ces mesures sont en contradiction avec les mesures réalisées par SUEZ qui gagnent des millions d’euros avec nos déchets.
Des moyens doivent être donnés pour de larges études indépendantes autour de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine (SUEZ) de Créteil (SUEZ/Valomarne) et autour de l’incinérateur de Rungis (GENERIS). En effet les trois incinérateurs du Val-de-Marne, Créteil, Ivry-sur-Seine et Rungis, incinèrent 20% des déchets de la région Ile-de-France pour 14% de la population. C’est une véritable injustice environnementale pour les habitants du Val-de-Marne.
Dans ce contexte, nous demandons l’abandon immédiat du projet de 3ème four à Créteil. Il ne faut pas attendre la décision de justice qui doit intervenir suite à notre saisine du tribunal administratif l’année dernière, pour demander l’annulation de l’autorisation préfectorale. Le projet d’acheminer plus de 43% des déchets des activités économiques de la région Ile-de-France à Créteil (SUEZ/Valomarne) est un pur scandale. Nous ne voulons pas de 120 000 T de déchets supplémentaires qui conduiront mécaniquement à une augmentation de la pollution sur notre territoire.
Nous rappelons enfin que le GPSEA, territoire du Grand Paris incluant l’incinérateur, n’a pas de règlement de collecte, n’envisage rien de concret pour les déchets d’activités économiques, n’a pas amorcé la collecte séparée des biodéchets, ne prélève pas de redevance spéciale, incinère les déchets de marchés, exempte de TEOM de très gros producteurs de déchets. Nous demandons qu’une véritable politique de prévention des déchets soit mise en place en commençant par la réduction de leur production.
Rejoignez-nous pour combattre le business des déchets et sauvegarder notre santé !
Contact : affamons.incinerateur.creteil@gmail.com
Créteil, le 10 février 2022