COMMUNIQUE DE PRESSE AFFAMONS L’INCINERATEUR DE CRETEIL – 21 février 2019

L’association Affamons l’incinérateur de Créteil a désormais déposé officiellement ses statuts. Elles appellent les citoyennes et citoyens concerné·e·s par la construction du 3ème four de l’incinérateur de Créteil à venir les rejoindre pour dénoncer un projet inutile, coûteux et polluant au profit de SUEZ et de TIRU (filiale d’EDF). Nous souhaitons promouvoir toute politique alternative à l’enfouissement et l’incinération des déchets qui donne l’avantage à la réduction, la réutilisation et le recyclage dans les projets d’urbanismes comme dans les politiques publiques existantes. 

Nous regrettons que malgré notre demande le SMITDUVM (Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement des déchets Urbains du Val-de-Marne) ait pour l’instant refusé de nous recevoir alors que nous développons un argumentaire détaillé pour contester la logique de ce projet. Nous espérons ainsi que le dialogue s’ouvre rapidement pour que Créteil ne devienne pas la poubelle de l’Ile-de-France … 

Nous engageons une campagne d’alerte des habitant·e·s sur Créteil en détournant la campagne de culpabilisation en cours de la Mairie de Créteil renvoyant la gestion des déchets à la responsabilité individuelle. Nous ne contestons évidemment pas la lutte contre les dépôts sauvage à Créteil mais cette campagne est un écran de fumée pour ne pas aborder le débat nécessaire sur la gestion des déchets, les moyens pour les réduire et les effets néfastes pour l’environnement du développement de l’incinération. Les élu·e·s de la mairie de Créteil et les élu·e·s des autres communes du SMITDUVM doivent prendre leur responsabilité ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s